La Digital Value Stream Mapping (dVSM)

- Publié le 3/28/23

Comment répondre aux enjeux de l'industrie pharmaceutique grâce à la digitalisation des processus ?

L'industrie pharmaceutique est confrontée à de nombreux défis, notamment en raison de processus complexes et réglementés, et aussi de la prolifération des sources de données. Il est ainsi difficile de disposer d'une vue de bout-en-bout et d'obtenir des résultats faciles à interpréter.

Les Value Stream Mapping (VSM) ont permis aux entreprises de mieux prendre des décisions en représentant graphiquement les flux de la chaîne d'approvisionnement.

Cependant, une VSM est une méthode très détaillée et demande beaucoup de temps et d'efforts pour être mise en place correctement. En outre, elle ne permet pas de montrer les données en temps réel. De plus, dû à l'environnement complexe de l'industrie pharmaceutique, il est difficile d'obtenir une vue de bout-en-bout ainsi que d'obtenir des résultats faciles à interpréter.

SOLUTION

Pour pallier ce problème, Resultance est intervenu afin d’ajouter la couche manquante à la VSM : la digitalisation. La Digital Value Stream Mapping permet de cartographier visuellement le flux des produits/services, offrant une vue à 360 degrés de toutes les étapes de la chaîne de valeur, devenant ainsi une solution transversale et organisationnelle.

La solution dVSM est un ensemble intuitif de tableaux de bord automatisés permettant aux utilisateurs interfonctionnels (du top management jusqu’au responsable de production) de suivre et de créer de la valeur tout au long de la chaîne logistique en temps réel.

Elle fournit des détails de performance spécifiques sur le flux physique et la qualité, donnant aux équipes la possibilité d'analyser la longueur et la variabilité des délais sur l'ensemble de la Supply Chain, d'identifier facilement les goulots d'étranglement et leurs causes.



AVANTAGE

La Digital Value Stream Mapping (dVSM) est une solution qui améliore la gestion de la chaîne d'approvisionnement en fournissant une visibilité dynamique de bout en bout aux entreprises de l'industrie pharmaceutique.

Elle leur permet de réagir rapidement aux changements de la demande et de l'offre, de repositionner les stocks et de reconstituer un stock de sécurité.

En utilisant des indicateurs de performance fiables et automatisées, la dVSM facilite la prise de décision et le suivi des objectifs.

Finalement, les utilisateurs peuvent être alertés automatiquement en cas de retard d'acheminement et proposer des améliorations en termes de délais de livraison de manière proactive.

Par Marie Sermet et Jean-Baptiste Danckaert