Qu'est-ce que la méthode Scrum ?

- Publié le 04-10-2022

L’approche Scrum est une méthode agile consacrée à la gestion de projet. Son objectif est d’améliorer la productivité des équipes, tout en permettant une optimisation du produit grâce à des feedbacks réguliers du marché. Notre consultante Giulian Palumbo vous donne tous les outils pour mettre en place cette méthode au mieux !

1. AGILE ET SCRUM
Depuis plusieurs années, de nouvelles méthodes de gestion de projets dites « Agiles » se popularisent et sont de plus en plus utilisées en entreprise. Mais c’est quoi au juste Agile ?

Alors que la méthode traditionnelle encourage le suivi d’un plan où toutes les étapes sont définies à l’avance, les méthodes agiles ont été développées dans le but d’être plus réactif au changement, d’échanger plus avec le client et ainsi, d’identifier les potentiels problèmes avant qu’il ne soit trop tard. En bref, l’Agilité c’est la capacité à créer et à répondre au changement, en permettant de faire face à un environnement incertain et turbulent.
Au fil des années, diverses méthodes « Agiles » ont été créées et se sont popularisées (Scrum, Kanban, XP…). Toutes sont différentes mais ont en commun 4 points :
1. Favoriser les individus et les interactions
2. S’adapter au changement
3. Collaborer avec les clients
4. Fournir des produits opérationnels

La méthode Agile la plus populaire, utilisée par plus de 12 millions de personnes dans le monde, est la méthode « Scrum ». Cette dernière est décrite dans un guide de 14 pages, le Scrum Guide : un cadre de travail qui favorise la collaboration des équipes. À l'instar d'une équipe de rugby (d'où son nom, signifiant « la mêlée ») qui s'entraîne pour un match, Scrum encourage les équipes à apprendre par l'expérience, à s'auto-organiser lorsqu'elles travaillent sur un problème et à réfléchir à leurs victoires et leurs défaites pour s'améliorer en permanence.

La méthode Scrum est fondée sur 3 piliers (Transparence, Inspection et Adaptation) et 5 valeurs (Engagement, Focus, Ouverture, Respect, et Courage) et est structurée par 3 rôles et 5 évènements.

2. LES RÔLES SCRUM
Composée de maximum 10 personnes, une Scrum Team comprend 3 rôles clés : le Product Owner, le Scrum Master et les développeurs.

2.1. Le Product Owner (PO)
Le Product Owner fait le lien entre le client et la Scrum Team : il transmet les besoins du client et les priorise, c’est le responsable de la valeur du produit. Sa tâche principale est de concrétiser la vision du produit : il doit comprendre les exigences du client et du marché, puis hiérarchiser le travail des développeurs (3ème rôle Scrum). Dans ce sens, il gère le « Product Backlog », une liste priorisée et dynamique des actions à prendre et tâches à réaliser pour développer le produit. Il le met à jour, le priorise et veille à ce qu’il représente les besoins des parties prenantes. Le PO veille également à l’optimisation des ressources tout au long du projet, et tranche en cas de désaccord.

2.2. Le Scrum Master (SCM)
Le Scrum Master est l’expert Scrum au sein de l’équipe : il aide les développeurs, le Product Owner et l’organisation entière à comprendre et appliquer Scrum. Responsable de l’efficacité de la Scrum Team, ce « leader au service de l’équipe » protège l’équipe et supprime les obstacles à sa productivité.

2.3. Les développeurs
Les développeurs sont toutes les personnes qui travaillent jour après jour pour développer le produit. Ils sont auto-organisés, pluridisciplinaires et autonomes. Garants de la qualité, ils doivent avoir les connaissances techniques pour effectuer les tâches nécessaires à la création du produit et participent aux évènements Scrum. Le Product Owner leur dit quoi faire, ils décident comment et sont soutenus par le Scrum Master pour lever les obstacles.

Remarque : Le terme « développeur » découle du fait que Scrum était initialement utilisé dans le secteur de la technologie mais cette méthode s’applique aujourd’hui à tout type de secteur. Les développeurs sont toute personne qui exécute « véritablement » le travail, ils peuvent donc être des techniciens, des graphistes, des employés marketing, etc.

2.4. La Scrum Team
En conclusion, une équipe Scrum se compose d'un Product Owner qui maximise la valeur, d'un Scrum Master qui permet une amélioration continue et de développeurs qui effectuent les tâches nécessaires à la création du produit.

Dans son ensemble, une Scrum Team est une équipe autogérée. Il n’y a pas de « manager Scrum » qui dirige directement l’équipe : le Product Owner transmet les consignes du client et les membres de la Scrum Team s’accordent entre eux sur qui fait quoi, quand et comment.

3. LES ÉVÉNEMENTS SCRUM
Scrum est structuré en cinq événements : Le Sprint, le Sprint planning, le Daily Scrum, la Sprint Review et la Sprint Retrospective.

3.1. Le Sprint
Les Sprints sont le cœur de Scrum, où les idées sont transformées en valeur. Un sprint est une période de temps variant de 1 à 4 semaine(s) durant laquelle la Scrum Team va progresser sur les tâches du Product Backlog à la suite d'un Sprint Planning. Rythmé par le Daily Scrum, il s'achèvera par une Sprint Review et une Sprint Retrospective. Scrum étant une méthode itérative, un autre Sprint démarrera aussitôt à la suite.

3.2. Le Sprint Planning
En début de Sprint, la première chose à faire est d’identifier les tâches sur lesquelles l’équipe va se concentrer durant les prochaines semaines (le Sprint), en les choisissant parmi la liste de fonctionnalité à développer pour créer le produit, renseignées dans le « Product Backlog ». À partir du Product Backlog, la Scrum Team va ainsi créer le « Sprint Backlog » : la liste des fonctionnalités qui vont être créées durant cette itération.

Ce plan court terme est créé par l'ensemble de l'équipe de façon collaborative en répondant aux questions suivantes : "Pourquoi ce Sprint est-il utile ?", "Que peut-on faire au cours de ce Sprint ?", "Comment le travail choisi sera-t-il réalisé ?".

3.3. Le Daily Scrum
Le Daily Scrum (ou le « stand-up meeting ») est un point quotidien qui permet aux développeurs d'inspecter leurs progrès vers l'objectif du Sprint. Pendant 15 minutes maximum chaque jour à la même heure et au même endroit, les développeurs échangent sur leur progrès vers l’objectif en répondant à 3 questions :
1. Qu'est-ce que j'ai fait hier ?
2. Qu'est-ce que je vais faire aujourd'hui ?
3. Quels obstacles se sont dressés sur mon chemin ?

3.4. La Sprint Review
La Sprint Review a lieu en fin de Sprint et permet aux développeurs de présenter le travail terminé aux clients et autres parties prenantes. Cet évènement est une session de travail durant laquelle la Scrum Team peut répondre aux questions, récolter du feedback et ajuster le travail en fonction du besoin susceptible d’avoir évolué (exigences produits, intégration d’un changement de marché ou d’avis du client, revue du planning / budget…).

3.5. La Sprint Retrospective
Facilité par le Scrum Master, cet évènement clôture le Sprint et permet à l’équipe de s’auto-inspecter et de prendre des actions pour s’améliorer à l’avenir. En effet, durant maximum 3 heures, la Scrum Team examine comment se sont déroulées les dernières semaines (le Sprint) en ce qui concerne les individus, les interactions, les processus, les outils… au moyen de diverses questions :
1. Qu’est-ce qu’il s'est bien passé durant le Sprint ?
2. Quels ont été les problèmes rencontrés et de quelle manière ont-ils été (ou non) résolus ?
3. Quelles sont les actions à prendre pour accroître l’efficacité et la productivité de l’équipe ?

4. ARTEFACTS ET ENGAGEMENTS
En plus de ces 3 rôles et 5 évènements, Scrum défini 3 artefacts et engagements. Les artefacts de Scrum (Product Backlog, Sprint Backlog, Product Increment) représentent un travail ou une valeur et sont conçus pour maximiser la transparence des informations clés, ils permettent ainsi de soutenir les évènements. Chaque artefact contient un engagement (Product Goal, Sprint Goal, Definition Of Done) rendant possible la mesure de la progression. Pour en savoir plus sur ces artefacts et engagements, des explications sont données dans le Scrum Guide Officiel.

En conclusion, Scrum est une méthode Agile de gestion de projets, permettant d’être plus réactif au changement et de remettre le besoin du client au centre, en faisant des checks réguliers. Les autres méthodes de gestion de projets plus classiques où tout est planifié à l’avance peuvent être tout autant efficaces, mais l’on privilégiera la méthode Scrum dans un environnement incertain et complexe, susceptible de changer.

Par Giulian Palumbo