Comment la fonction achat crée de la valeur ?

- Publié le 15-11-2022

Les achats jouent un rôle central dans la performance de chaque entreprise, tant sur le plan opérationnel que financier.

Le contexte de crise comme celle que nous vivons actuellement renforce le caractère stratégique de la fonction achats qui était jusqu’à lors considérée par une majorité d’entreprises comme une fonction administrative.

Face à l’inflation généralisée des matières premières et l’allongement des délais fournisseurs, les entreprises se tournent aujourd’hui vers les acheteurs pour trouver des solutions et assurer la continuité des opérations tout en préservant au mieux les marges.

Définir les achats n’est pas chose aisée, il existe notamment une confusion autour des termes « achats » et « approvisionnements » souvent utilisés de façon interchangeable alors qu’ils représentent deux processus différents mais complémentaires au sein des entreprises.

Chez Resultance nous proposons une lecture de la fonction achats un peu différente du schéma traditionnel « Source-to-Contract (S2C) et « Procure-to-Pay (P2P) avec l’ajout d’un troisième bloc d’activités « cœur », indispensable au bon déroulement des deux autres processus associés.

Découvrez dans l’illustration ci-dessous les 3 blocs d’activités liés à la fonction achats :

1. Les activités « cœur » : activités continues et piliers indispensables d’une fonction achats performante.
➡️ Formule la stratégie, pilote la performance et maîtrise les risques achats de l’entreprise.



2. Les achats stratégiques ou « source-to-contract » (S2C) : activités à forte valeur ajoutée menées de façon ponctuelle.
➡️ Négocie auprès des meilleurs fournisseurs les conditions d’achats optimales pour l’entreprise.



3. Les approvisionnements ou « procure-to-pay » (P2P) : activités opérationnelles répétitives à faible valeur ajoutée.
➡️ Approvisionne les biens et services selon les conditions d’achats négociées en amont.


Une des clés du succès d’une organisation achats performante est d’automatiser autant que possible le processus approvisionnement afin de libérer du temps pour les activités « cœur » et « stratégique », créatrice de valeur pour l’entreprise.

Par Charlotte Couvreur